Utilisateur du vélo au quotidien ou cycliste du dimanche on a tous une bonne raison de vouloir emmener ses enfants en balade. Mais à partir de quel âge peut-on emmener un bébé sur un siège vélo ?

 

A partir de quel âge peut-on emmener un bébé sur un siège vélo ?

Les fabricants de sièges vélo s’accordent à recommander de mettre les bébés sur les sièges vélo à partir de 9 mois. En effet, à cet âge-là, la plupart des bébés savent se mettre et se tenir assis tout seul. Leur cou est aussi plus musclé pour soutenir leur tête. Et enfin est leur tête assez grosse pour rentrer dans un casque à leur taille, dont le port est rappelons-le, obligatoire !

Nous vous conseillons toutefois de demander l’avis de votre pédiatre. Chaque enfant grandit à son rythme et les acquisitions ne se font pas à la même vitesse pour tous.

Transporter son bébé dans un porte-bébé ventral à vélo est interdit et très dangereux.

 

Siège avant ou siège arrière pour les bébés ?

Siège Thule Yepp Nexxt Maxi Les sièges vélo avants comme les sièges vélo arrières conviennent parfaitement pour les bébés. La différence réside dans la limite d’utilisation pour les sièges avants (3 ans et 15 kg).

L’avantage du siège vélo avant est que votre bébé est entre vos bras quand vous roulez. Vous pouvez garder un oeil sur lui et il se sentira plus en sécurité. Il profitera également mieux du paysage et du plaisir de rouler avec la sensation d’être le pilote !

Le siège arrière quant à lui aura une durée d’utilisation plus longue, jusqu’à 6 ans et/ou 22kg. Votre enfant sera aussi confortablement installé à l’abri du vent.

 

Sécurité en ville

Siège vélo Thule Yepp Maxi Mini

Le siège vélo est l’accessoire idéal pour rouler en ville en toute sécurité. En effet, il n’est pas évident et pas très sécurisant de rouler avec une remorque dans le trafic. Avec un siège vélo, votre enfant sera au niveau de la circulation et fera corps avec vous. Rouler en ville, même sur des pistes cyclables peut demander certaines manoeuvres, descendre un trottoir, se glisser entre deux poteaux, etc. Le siège vélo vous permet de garder toute la maniabilité de votre vélo tout en transportant votre enfant.

 

Sortir des sentiers battus avec un siège vélo

Si vous êtes adepte du VTT vous pourrez très bien emmener votre enfant en balade avec vous sur son siège vélo. Il faudra prendre soin de mesurer la technicité de son parcours pour éviter les zones dangereuses. A noter également, que le VTT downhill (descente) est à proscrire pour des raisons évidentes.

 

Jusqu’à 2 voir 3 enfants sur son vélo

Siège vélo 2 enfants

Avoir plusieurs enfants n’empêche pas d’utiliser des sièges vélo. En effet, un à l’avant et un (ou deux sur certains vélos) à l’arrière, vous pourrez partir en famille facilement à l’école, à la crèche, au marché,… L’essentiel est d’être à l’aise à vélo.

 

Retrouvez notre sélection de sièges vélo confortables, robustes et design !

Laisser un commentaire