Apprendre à faire du vélo est une étape importante dans le développement d’un enfant. Au même titre que savoir nager cela fait partie des acquisitions de base défendue par l’éducation nationale et jeunesse et sport. C’est aussi une étape redoutée par les parents. On se souvient tous de nos propres parents ou grand-parents qui se sont cassés le dos pour nous accompagner dans cet apprentissage. Voici quelques astuces pour faire passer cette étape tout en douceur et sans trop de difficulté. 

Ne pas négliger l’étape draisienne

La clé de l’apprentissage du vélo est l’équilibre. Une fois la notion d’équilibre apprivoisée, le reste vient presque tout seul. C’est pourquoi il est très important de passer par la case draisienne. Elle permettra à votre enfant d’apprendre à rouler sur un vélo en toute sécurité et de sentir et maîtriser l’équilibre. Tous les enfants ne vont pas au même rythme d’apprentissage. Il est important de ne pas griller les étapes et une phase plus longue sur la draisienne peut être intéressante pour passer par la suite plus rapidement au vélo. On peut même commencer la draisienne en mode trikke, un système à trois roues qui permet aux plus petits de commencer à comprendre le pilotage du vélo avec le guidon et la poussée des pieds. Et ce dès 15 mois ! 

Pour apprendre à faire du vélo ne surtout pas mettre les petites roues

L’équilibre acquis sur la draisienne ne se perdra pas sur le vélo. On se dit parfois pour se rassurer, je vais lui mettre les petites roues pour commencer. Mais la notion d’équilibre sera alors perdue et tout le bénéfice de la draisienne aussi. Alors une fois le vélo acheté, cachez ces petites roues ! Vous verrez, votre enfant va vous épater !

Si vous avez sauté l’étape draisienne, vous pouvez toujours enlever les pédales du vélo le temps d’une petite heure pour que votre enfant prenne conscience de sa capacité d’équilibre. Le reste viendra tout seul.

Régler la selle à la bonne hauteur

Les réglages sont très importants dans l’apprentissage du vélo. Une selle trop haute ou trop basse peut rendre la tâche plus difficile. Si elle est trop haute les pieds de votre enfants ne toucheront pas par terre, et il aura du mal à se lancer ou se rattraper à l’arrêt. Si la selle est trop basse, le pédalage sera très difficile et le découragement viendra rapidement. Faites des tests et trouvez le bon compromis. L’idéal est que votre enfant repose sur le sol légèrement sur la pointe des pieds. De quoi être à l’aise à l’arrêt et pas trop bas non plus pour pédaler de manière fluide. 

Démarrer sur une surface lisse et légèrement en descente

Favorisez les conditions pour que votre enfant retrouve les sensations de glisse qu’il avait en draisienne. Commencez par l’emmener sur une surface au revêtement lisse, un parking ou une route libre de circulation. Le démarrage sera plus aisé et l’apprentissage du pédalage se fera sans forcer. Positionnez votre enfant dans le sens de la pente, l’élan le lancera et le pédalage s’enclenchera !

Ne pas dramatiser les chûtes et bien s’équiper, la clé pour apprendre à faire du vélo

Comme pour tout, il est rare de réussir parfaitement les choses du premier coup. Des chutes peuvent arriver. Pensez à bien équiper votre enfant. Un pantalon et un t-shirt long pour éviter les écorchures sur les genoux et les coudes, éventuellement des gants, et surtout, surtout un casque adapté à sa taille. Tomber n’est pas une fatalité. Surtout pendant l’apprentissage, les chutes sont rarement brutales. Encouragez-le à remonter en selle, parez les chûtes et félicitez les réussites.

Le vélo est un moyen de transport mais c’est aussi avant tout un plaisir !