Les journées se rafraîchissent franchement mais votre motivation pour sortir votre vélo n’est pas atteinte ? Vous avez raison, bien équipé, rouler en vélo en hiver, même avec des enfants est une formalité. On vous explique comment s’équiper pour faire du vélo en hiver. 

Les mains

Les gants sont indispensables pour rouler en hiver. Il protègent du froid, de l’humidité, et permettent de bien tenir son guidon. Choisissez un modèle assez souple qui vous permettent de manipuler facilement votre guidon, freins, vitesses. Attacher son enfant dans le siège auto, ou fermer son cadenas les mains au chaud est aussi agréable. Chez Tête à Casque, on a choisi des mitaines-moufles, qui permettent de libérer le bout des doigts pour manipuler les différentes fermetures tout en gardant la main au chaud. Pour les enfants sur le siège vélo, des moufles sont suffisantes. 

La tête

Le froid n’est pas une excuse pour ne pas porter son casque et se contenter d’un bonnet. Par ailleurs, porter un bonnet sous le casque n’est pas non plus la bonne solution. Le casque n’est plus à la bonne taille et son rôle protecteur est altéré. Nous vous conseillons d’opter pour un tour de cou fin que vous ne glisserez pas complètement sur le cou, permettant de protéger les oreilles et les joues. ça donne un style mémé, mais très efficace ! Certaines marques de casque proposent même des cache-oreilles adaptés aux casques. Vous pouvez également porter un tour de cou supplémentaire en polaire pour bien protéger la nuque et le nez du froid. 

Le bas

Quand on cherche comment s’équiper pour faire du vélo en hiver, on oublie souvent de protéger ses jambes. Optez pour un pantalon de pluie, même les jours de grands froid. Il fera office de coupe vent et évitera à l’air froid de pénétrer le tissus de votre pantalon ou collants. Généralement, les pantalons de pluie sont équipés de sur-chaussures qui protègent vos pieds du froid ou de la pluie. Préférez une taille assez grande pour être à l’aise dans vos mouvements. 

Le haut

Un manteau type coupe-vent permet de se protéger complètement du froid et de s’isoler de l’air frais. 

Le siège enfant

Enfin, si vous roulez avec votre enfant, il existe des jupes et protections pour le maintenir au chaud dans son siège. S’il est habillé chaudement, une protection de pluie peut être suffisante. Mais certaines sont doublées en polaire, rendant les tours en vélo très  confortables. Et n’oubliez pas de rentrer le siège vélo quand vous êtes arrivé. S’assoir sur un siège en plastique gelé n’a rien d’agréable !

La visibilité

En hiver, les journées sont plus courtes. Etre visible est donc indispensable pour être bien repéré des automobilistes, piétons, bus, etc. Les gilets réfléchissants Vasimimile sont non seulement très visibles en agglomération. Mais ils proposent des visuels très rigolos pour les enfants comme pour les grands qui se repèrent de loin. De quoi changer du classique gilet jaune.