On en avait beaucoup entendu parler, la destination nous faisait rêver, cet été on l’a fait ! On a donc pris nos vélos et nos 3 enfants, direction l’Ardèche pour découvrir la Dolce Via en famille à vélo. Voici le récit de notre découverte de cette magnifique vallée pendant 3 jours. 

Pour notre petite aventure, nous avons choisi un itinéraire en boucle. Départ et arrivée prévus à Tournon sur Rhône en 4 étapes. La pluie ayant eu raison de nous, les deux dernières étapes se sont combinées en une.

Etape 1 : Tournon sur Rhône – Lamastre – Le Cheylard

La première partie du trajet est assez pittoresque, puisque c’est en train à vapeur que nous l’avons effectuée. Ce vieux train encore en service, emprunte une ancienne ligne et vous fait remonter le temps durant la matinée. Le train, le Mastrou, dispose d’un wagon fourgon permettant de transporter les vélos. La SNCF pourrait s’inspirer de son organisation ! Attention, pensez à réserver la place de votre vélo à l’avance, le fourgon se remplit vite. Et si comme nous vous faites les choses à la dernière minute, il est toujours possible de déposer les vélos à l’avance à la gare de Lamastre. Des box vélo sécurisés sont disponibles pour y déposer votre monture le temps d’une escapade en train. 

Dolce Via en famille à vélo - train de l'ardècheAprès avoir profité de la balade et s’être fait bercé dans le train, il est temps pour nous de charger les vélos et de s’élancer ! La voie cyclable n’est pas directement accessible à la sortie de la gare, il faut sortir un peu du village de Lamastre pour y accéder. Suivez bien les panneaux, vous y arriverez vite. Dolce Via en famille à vélo - départ

En route pour notre première étape, Lamastre – Le Cheylard ! 

Il est important d’avoir en tête que le parcours n’est pas tout plat. Vous aurez ainsi à monter environ 250m de dénivelé sur les 12 premiers kilomètres jusqu’à Nonières. La pente est assez douce, mais pas négligeable pour les enfants. Pensez aux pauses !Dolce Via en famille à vélo - Le cheylard

La Dolce Via en famille à vélo est plutôt bien équipée pour s’arrêter et profiter d’une pause pique-nique ou goûter. Des espaces avec tables et poubelles jalonnent le trajet. Quelques points d’eau sont présents, mais faites quand même de bonnes réserves en partant. Le début du parcours est peu ombragé.

Après Nonières, début de la glissade. C’est en roue libre au gré de la descente que nous avons rejoint le camping du Cheylard. Un camping familial et tranquille au bord de l’Eyrieux. Après une fraîche baignade et une pizza bien méritée, place au repos sous la tente. 

En chiffres : 22 km – 260 m de dénivelé

Etape 2 : Le Cheylard – Ollières sur Eyrieux

Après une bonne nuit de sommeil nous revoilà partis sur la Dolce Via en famille à vélo. Au programme du jour, une longue descente en pente toute douce le long de l’Eyrieux. Dolce Via en famille à vélo - voies partagées

La Dolce Via est une voie cyclable qui emprunte parfois des routes. Rassurez-vous, ce sont des petites routes peu fréquentées. Mais ne laissez pas pour autant vos jeunes enfants partir tout seuls à l’aventure. Gardez toujours un œil sur eux !

Si vous prévoyez un pique-nique sur le chemin, pensez à vous ravitailler au Cheylard avant de partir. Vous ne croiserez pas beaucoup de commerces avant Ollières sur Eyrieux pour trouver de quoi manger. Un petit snack est toutefois présent à mi-parcours, vous y trouverez des produits locaux et des jeux pour les enfants. Un bon plan pour une petite pause. 

Bien que nous ayons choisi de partir au début du mois d’août, la chaleur ne nous a pas trop embêtée pendant notre parcours. Pas de quoi non plus nous donner envie de piquer une tête dans l’Eyrieux. Il est pourtant possible de se baigner. Il suffit de poser son vélo, de descendre de quelques pas et de choisir son spot de baignade. Ce doit être un superbe point de fraîcheur les jours de canicule ! 

Quelques gouttes accompagnent finalement la fin de notre journée et notre arrivée au camping le Mas de Champel d’Ollières sur Eyrieux. Elles ne nous quitteront pas de la soirée, mais nous profitons malgré tout de la piscine, mouillés pour mouillés ! 

En chiffres : 31 km – 19 m de dénivelé

Etape 3 : Ollières sur Eyrieux – Tournon sur Rhône

C’est sous une pluie battante que nous partons au petit matin. Habillage des enfants en tenue imperméable, chargement de la troupe et des bagages, pliage de la tente trempée, la journée s’annonce humide. Nous décidons dès le départ de finir notre boucle dans la journée. Nos tentes sont trop mouillées pour pouvoir profiter d’une nuit réparatrice et conclure en beauté. On préfère rester sur des souvenirs positifs avec les enfants, quitte à rouler un peu plus. Dolce Via en famille à vélo - sous la pluie

La météo étant vraiment mauvaise, les enfants n’ont pas trop eu envie de pédaler. Pour ne rien vous cacher, ça nous arrangeait un peu d’accélérer le rythme. Un vélo sur la remorque, un autre sur le porte bagage, les enfants dans la remorque et sur le Yuba la troisième journée sera une balade portée. 

Direction donc La Voulte Sur Rhône pour finir la portion de Dolce Via qu’il nous reste. Nous bifurquons ensuite sur la Via Rhôna pour remonter vers Tournon sur Rhône. 

La jonction entre les deux voies fait passer brièvement sur une portion de route et on ne sait jamais vraiment quand on quitte la Dolce Via. Après de si bons moments et de si beaux paysages on aimerait pourtant savoir quand dire au revoir. 

Au revoir Dolce Via, bonjour Via Rhôna

La Dolce Via nous a fait traverser des paysages magnifiques dans une vallée escarpée. Le passage à la Via Rhôna est un peu plus différent. Les paysages sont plus monotones et on revient dans une vallée ultra-plate. Heureusement, les vignes, les champs de lavandes et les arbres fruitiers que l’on aperçoit au loin donnent une perspective plus colorée.

Sur la Via Rhôna, il nous a manqué quelques panneaux directionnels. On s’est lamentablement perdus au niveau de Guillerand-Granges. Après des tours, détours, retours, on décide de prendre la direction de Valence par la route pour rejoindre la Via de l’autre côté du Rhône. Ouf, on l’a retrouvé, mais non sans mal…

Passé ce moment d’incertitude, nous revoilà sur le chemin pour finir notre boucle. Arrivés à proximité de Tournon, la pluie qui s’était calmée se remet à tomber. On décide alors de se séparer. Fabrice ira chercher la voiture, je l’attendrai avec les enfants dans le centre de Tournon. 

On a fini notre tour trempés, mais heureux, avec une envie immense de recommencer. Dolce Via en famille à vélo - sous la pluie 2

En chiffres : 58 km – 290 m de dénivelé

Notre équipe et nos équipements pour la Dolce Via en famille à vélo

Pour rouler :

Fabrice sur son VTC avec 2 sacoches sur le porte bagage, casque Nutcase Vio

Léa sur Yuba électrifié avec la remorque Thule Coaster XT et un siège vélo pour les coups de fatigue des grands, casque Melon Handprint

Gaspard 6 ans sur son vélo Commencal Ramones 20’, casque Little Nutty

Auguste 4 ans sur son vélo Orbea 16’, casque Melon Story

Basile 1,5 ans dans la remorque ou sur le siège vélo suivant la météo, casque Melon Toddler

Pour dormir :

Nous avons décidé de nous arrêter dans des campings et de dormir sous la tente. Il me semble possible d’envisager faire la Dolce Via en bivouac, mais pour une première à 5 à vélo et sous la tente il valait mieux assurer nos arrières. 

Nous avions donc 2 tentes bivouacs à 2 places. Un adulte dans chaque tente, un avec les 2 grands et l’autre avec le plus petit. La fatigue des journées nous a offert des nuits plutôt reposantes bien que fraîches. 

Nous vous recommandons le camping du Cheylard et le camping Mas de Champel à Ollières sur Eyrieux. Ils proposent des emplacements pour les tentes, mais également des offres d’hébergement tout compris qui évitent de transporter tout son matériel pour la nuit. 

Pour un ou plusieurs jours, la Dolce Via en famille à vélo est super accessible. Prévoyez juste un itinéraire descendant si vous avez des petits et que vous prévoyez de les faire pédaler un maximum. Allez, à vos vélos, lancez-vous !

Quelques liens utiles : 

Le train de l’ardèche

La Dolce Via