Désormais obligatoire, il est important de bien choisir un casque de vélo pour son enfant. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de ce nécessaire accessoire, ou l’art de choisir le bon casque pour qu’il soit porté systématiquement, sans faire d’histoires et même avec plaisir !

Comment choisir un casque de vélo pour son enfant

La sécurité avant tout

Avant toute chose il est important de rappeler que les casques de vélo sont des équipements de sécurité et non des jouets. Des normes sont mises en places pour vous aider dans votre choix et vous permettre de vous orienter vers des casques fiables en termes de sécurité. Pour un casque de vélo, vérifiez bien qu’il respecte la norme européenne EN 1078. Elle s’applique pour la pratique du vélo, du roller et du skate.

 

Choisir un casque de vélo pour son enfant, à la bonne taille !

Un casque adapté à votre enfant, est un casque à la bonne taille. Trop grand, le casque risque de glisser. Trop petit, il ne couvrira pas certaines zones. Un danger en cas de chute dans les deux cas. Pour connaître la bonne taille pour le casque de vélo de votre enfant, mesurez son tour de tête 2cm au dessus des sourcils.

 

L’importance des réglages

Choisissez un casque de vélo que vous pourrez régler en plusieurs points. Tour de tête, sangle jugulaire, réglage sous les oreilles. Cela assurera un bon maintien et une bonne stabilité du casque sur la tête de votre enfant. Un casque bien réglé est un casque bien droit sur la tête, qui ne glisse pas d’un côté ou de l’autre, bien enfoncé sur le crâne et ajusté au niveau du tour de tête. La sangle en Y doit être réglée sous les oreilles. Enfin la sangle jugulaire doit être suffisamment serrée pour ne laisser passer que deux doigts sous le menton.

 

Une forme adaptée à l’usage

Pour choisir un casque de vélo pour son enfant, préférez un casque aux contours lisses. Le risque de blessures graves en cas de chute sera moins important. Si vous achetez un casque de vélo pour transporter votre enfant dans un siège bébé ou une remorque, choisissez-le avec une forme droite à l’arrière. Votre enfant y gagnera en confort.

 

Des casques techniques

Aérations, leds, protections anti-UV, cache-oreilles,… Les fabricants débordent d’imagination et d’ingéniosité pour vous proposer des casques toujours plus techniques et adaptés aux utilisations du quotidien. A vous de décider de quoi votre enfant a surtout besoin.

 

Ne négligez pas le look !

Enfin, dernier conseil et non des moindres, choisissez un casque qui plaise ! Sur Tête à Casque nous vous proposons une sélection de casques aux looks originaux, pour que votre enfant soit fier de porter le sien. Parce que sécurité peut aussi rimer avec design et originalité !