Les ponts du mois de mai sont l’occasion de profiter de belles balades en famille. Nous avons décidé de partir le long du canal du midi en famille pour découvrir cet itinéraire à vélo. Voici le récit de notre petite aventure qui nous a tous donné envie de recommencer !

 

Le canal du midi en famille : itinéraire

Ayant de la famille à Castres (Tarn), nous sommes partis en train de cette même ville pour rejoindre la capitale occitane, Toulouse. Les vélos et la remorque installés dans le train, nous voilà partis pour démarrer notre périple. Nous avons eu la chance de tomber sur un TER récent, avec tout notre attirail le chargement aurait été plus délicat dans un vieil intercité.

canal du midi en famille : train 1canal du midi en famille : train 2

Toulouse, ici Toulouse, tout le monde descend ! Si vous comptez rejoindre Toulouse en train avec vos vélos, sachez que toutes les voies ne sont pas équipées d’ascenseurs, et que sortir de la gare est assez sportif. Mais les gens sont toujours de bonne volonté quand ils voient débarquer une famille chargée jusqu’au cou. Arrivés à la gare, pas besoin de faire le tour de ville pour trouver le canal. Il est là, juste à la sortie. Il faut seulement le prendre dans le bon sens et du bon côté. Si vous allez vers la méditerranée, prenez à gauche en sortant de la gare, la piste cyclable se trouve de l’autre côté du pont.

Bon à savoir, la piste cyclable quand elle est aménagée et le chemin de halage accessible change souvent de rive. Si les gens roulent bien mieux de l’autre côté du canal, c’est que vous vous êtes trompés !

 

Jour 1 : Toulouse – Montesquieu Lauragais 30 km

canal du midi en famille : départNotre premier jour de balade se passe sans encombre. Les orages annoncés n’ont pas eu lieu et nous avons pu tous profiter de cette belle piste cyclable à l’ombre des platanes. Une petite erreur d’orientation nous a fait faire un peu de hors-piste dans les ronces, mais que serait une expédition sans un peu d’aventure ! Heureusement, nous avons rapidement fait demi-tour pour changer de rive et nous retrouver sur la piste cyclable.

Gaspard a même pu en profiter pour tester sa draisienne le long du canal du midi. Tranquillement et en observant bien l’environnement, il a bien compris le sens du mot balade.

Le soir nous avions réservé dans une chambre d’hôtes que nous vous recommandons. La Bastide de Negra, ancienne bastide typique du Lauragais, est une demeure magnifique à l’accueil très chaleureux. Vous y croiserez surement d’autres cyclistes avec qui vous pourrez échanger sur votre parcours, instant convivial assuré.

 

Jour 2 : Montesquieu Lauragais – Castelnaudary 32 km

Le déluge qui s’abattait le matin a fini par se calmer, offrant un ciel très menaçant. Nous avons donc décidé de ne pas traîner et de faire le tronçon d’une traite. La piste cyclable très roulante, devient un chemin de halage non aménagé dès que nous entrons dans l’Aude. Si vous comptez circuler en groupe, sachez qu’il faut demander une autorisation de circulation aux Voies Navigables de France. Le vélo est toléré sur le chemin de halage du canal du midi, mais il faut des autorisations spéciales pour les groupes.

Le chemin boueux après l’orage ne nous a pas fait regretter d’avoir mis un moteur électrique sur le vélo tractant la remorque. Les qualités de pilotes deviennent désormais nécessaires pour bien guider la remorque sur le chemin étroit. Mais pas d’inquiétude, pas de risque de tomber dans le canal du midi !

canal du midi en famille : écluseArrivés à midi à Castelnaudary, nous avons pu profiter d’une balade en bateau sur le canal pour découvrir cet ouvrage sous un autre angle de vue. Gaspard très fier a même pu barrer le bateau avec le capitaine ! Notre nuit se passera dans un hôtel confortable de la ville, après un bon cassoulet bien entendu.

 

Jour 3 : Castelnaudary – Carcassonne 40 km

Notre dernier jour de balade a été une vraie aventure ! Le chemin de halage non aménagé associé aux orages qui ont laissé une belle quantité de boue, rendent le passage hasardeux. Il faut zigzaguer entre les souches et racines des platanes, éviter les flaques et essayer de rendre le trajet aussi confortable que possible pour nos petits passagers. Nous avions pris notre remorque Thule Coaster XT, une remorque plutôt urbaine. La prochaine fois nous opterons pour un modèle plus sportif avec amortisseurs qui offre un confort supérieur notamment pour les siestes. Auguste rigolait bien au début des secousses, mais avec la fatigue les bosses étaient plus difficiles à accepter.

Ce tronçon plus long et le temps plus stable nous a permis de profiter un peu plus du canal du midi et de ses environs. Petite étape dans le village de Bram, arrêt pour observer les bateaux dans les écluses et balade en draisienne pour Gaspard étaient au programme de la journée. Nous avons évité de justesse un tout droit de Gaspard dans le canal qui nous a valu un beau fou-rire. Pensez à toujours mettre un adulte en bas des descentes, surtout quand c’est boueux et qu’on a pas de frein sur sa draisienne !

canal du midi en famille : arrivéeCette longue journée s’est achevée par une arrivée au pied de la majestueuse cité de Carcassonne. Nous avions réservé un hôtel sur place pour pouvoir visiter le château le lendemain.

Fatigués mais ravis, nous sommes tous enchantés de notre expérience. Nous recommandons à toutes les familles cet itinéraires. Nous n’avions qu’une envie à notre arrivée, chercher où serait notre prochaine expédition en famille à vélo.

canal du midi en famille : cité de carcassonne

 

Le canal du midi en famille : équipement

Pour notre périple sur le canal du midi en famille, nous avions prévu de faire au plus simple et léger possible. Après tout, on ne partait que 4 jours !

  • VTT pour papa
  • VTC à assistance électrique pour maman et tout le chargement
  • Draisienne accrochée sur la remorque
  • Remorque Thule Coaster XT 2 places
  • Casques Melon et Nutcase de chez Tête à Casque !

 

Le canal du midi en famille : conseils

Prendre des VTT, le chemin n’est pas très bien aménagé dès qu’on rentre dans l’Aude.

Choisir une remorque typée sport avec des amortisseurs pour limiter les secousses.

N’hésitez pas à réserver des chambres d’hôtes ou camping en dehors des villes.

Prenez au moins une demi journée pour visiter la cité de Carcassonne, ça vaut le détour.

Si vous partez l’été, pensez à l’anti moustiques !

Laisser un commentaire