Vous l’avez décidé, vous êtes bien déterminé, cette année vous allez à l’école à vélo. Oui, mais voilà, cela demande tout de même un peu d’organisation. Nous vous avons préparé quelques conseils pratiques pour faire de ces trajets quotidiens de vrais moments de plaisir.

 

A l’école à vélo, en toute sécurité

 

Se déplacer à vélo pour aller à l’école ou ailleurs, implique de prévoir le bon équipement. Certains sont obligatoires, d’autres vivement recommandés.  

  • Le casque : il est obligatoire jusqu’à 12 ans, mais les parents peuvent en profiter pour montrer le bon exemple. Il réduit jusqu’à 75% le risque de blessure grave à la tête. Ce serait dommage de s’en passer. Et de jolis modèles assortis à ceux de vos enfants sont disponibles chez Tête à Casque 😉
  • Les éléments de visibilité : feux avants et arrières, catadioptres oranges sur les roues et pédales. Gilet rétroréfléchissant pour les déplacements de nuits hors agglomération.
  • Des freins à l’avant et à l’arrière.
  • Un avertisseur sonore.
  • Enfin, un vélo en bon état de fonctionnement est préférable. Les pneus gonflés, les freins vérifiés, la chaine graissée.

 

A l’école à vélo avec le bon équipement

 

Avec les beaux jours, aller à l’école à vélo est un plaisir. On prend l’air, on se défoule. Mais l’hiver c’est une autre histoire. Si vous prévoyez de faire du vélo le principal mode de transport de votre enfant, nous vous conseillons de prévoir l’équipement adapté. La tenue de pluie complète est indispensable. Les gants, un cache-nez et des vêtements chauds à enlever à l’arrivée sont aussi importants.

Assurez-vous de pouvoir garer le vélo de votre enfant à l’école ou à proximité. Et investissez dans un bon antivol pour éviter les mauvaises surprises.

 

A chacun son rythme

 

Pour aller à l’école à vélo avec son ou ses enfants, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Si vos enfants savent faire du vélo en toute sécurité sur les voies cyclables ou sur la chaussée, chacun sa bicyclette !

Pour des enfants débutants, hésitants, qui n’arrivent pas à bien se réveiller le matin il y a aussi des solutions. Le siège vélo, pour les enfants jusqu’à 5 ans. La remorque enfant, qui présente l’avantage de pouvoir aussi transporter les cartables de toute la famille. Au même titre que le vélo triporteur ou le vélo cargo. Les vélos rallongés, permettent de transporter petits et grands, avec ou sans sièges enfants et qui sont d’une grande maniabilité. Enfin, les systèmes de barres de remorquage permettent de tirer son enfant avec son propre vélo. Cela lui laisse une part d’autonomie tout en suivant votre rythme et en étant sécurisé.

Même les familles très nombreuses peuvent trouver une solution ! 😉

Préparer les déplacements à vélo est aussi une bonne idée. Faites le trajet avec votre enfant le weekend avant d’aller à l’école. Il pourra ainsi se préparer au trajet à venir et anticiper les éventuels dangers. Enfin, organisez votre trajet en fonction du trafic à votre horaire de passage. Préférez les pistes cyclables ou les rues peu passantes. Quitte à rallonger votre circuit de quelques minutes pour gagner en sécurité et en tranquillité. N’oubliez pas, le matin certains énergumènes sont un peu excités en voiture !

 

Pour qu’aller à l’école à vélo reste un plaisir, prévoyez un peu large au niveau du temps. Votre circuit se transformera en balade et votre journée commencera de la meilleure des manières. Bonne rentrée à vélo !

 

Laisser un commentaire