Ça y est, bébé se met assis tout seul, il tient bien sa tête, le moment est venu de lui faire partager le plaisir du vélo. Oui mais sécurité oblige, quel casque de vélo choisir pour mon bébé ? Retrouvez dans cet article tous nos tuyaux pour ne pas vous tromper dans le choix du casque de votre bébé.

 

Casque de vélo bébé, en quelle taille ?

Pour bien choisir votre casque de vélo, il convient de bien mesurer la tête de votre bébé. Généralement chez le pédiatre la taille est plus grande que celle demandée pour les casques. En effet, la mesure est prise derrière l’occiput, l’os en bas du crâne. Pour un casque, il faut mesurer la tête 2 cm au-dessus des sourcils et horizontalement.

Quel casque de vélo choisir pour mon bébé ? Taille du casque

Les bébés ont tendance à grossir énormément de la tête pendant leurs premiers mois. On se dit alors que l’on va devoir changer de casque toutes les cinq minutes. Rassurez-vous, après la première année la taille de la tête évolue plus lentement. Ce qui laisse le temps d’investir dans un bon casque avant de devoir en changer.

 

Quelle forme de casque pour mon bébé ?

Chaque bébé naît avec sa propre forme de tête. Accouchement, hérédité, position dans la journée, de nombreux facteurs influent sur la forme de la tête. Certains bébés ont plutôt des petites têtes, d’autres des têtes plus grosses. Quand on choisit un casque de vélo pour un bébé il est important de prendre en considération la forme de sa tête. En effet, tous les casques de vélo ne sont pas adaptés pour toutes les formes de têtes.

Ainsi, si votre bébé a une tête plutôt large (par opposition à un ovale allongé) je vous conseillerai de choisir un casque rond de type Melon. Ce type de casque sera mieux ajusté sur la tête de votre bébé. La molette de fixation permettant de réaliser un réglage précis et d’englober toute la tête.

Les bébés avec la tête allongée ont plus de choix, les casque Abus, Nutcase et Melon pourront convenir.

Pour les bébés à petite tête, les casque Abus proposent des modèles à partir de 45 cm de tour de tête.

Pour les têtes plutôt rondes, les casques Baby Nutty sont très confortables. La coque est bien couvrante ce qui protège toute la tête de votre bébé.

Si votre bébé a une grosse tête, préférez les casques de la marque Melon. La taille va de 46 à 52 cm et son poids de 250g est très confortable pour les tout-petits encore fragiles du cou.

 

Quand changer de casque ?

Un casque de vélo se change tous les 5 ans à partir de la première utilisation. Quand la tête de votre enfant ne rentre plus dans le casque et qu’il n’est pas entièrement protégé, il est temps de le changer. 

Si vous voyez que la coque du casque est très abîmée (pas juste une simple rayure), il est aussi conseillé de le changer. Si votre enfant fait tomber une fois son casque par terre, ce n’est pas très grâve. Il ne faut pas que cela se reproduise trop régulièrement. La structure du casque serait altérée et le jour où il devrait vraiment servir ça pourrait poser problème.

Certains casques qui ont une coque collée, ont carrément la coque qui s’enlève. Attention danger ! Changez de casque tout de suite. La coque n’est pas uniquement là pour faire joli, elle protège des perforations.

Enfin, si votre enfant chute sur la tête, le casque est aussi à changer. Les différentes parties du casques servent à absorber le choc. Parfois, on ne voit même pas que le casque est abîmé. Mais si un nouveau choc devait arriver, le casque ne pourrait pas avoir à nouveau la même performance de protection. Le casque est un objet de sécurité, pensez à en prendre soin.

 

Si vous vous demandez toujours quel casque de vélo choisir pour mon bébé n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre et vous guider parmi les différents casques bébés présents sur le site Tête à Casque.

Laisser un commentaire