En hiver, quand le soleil n’est pas au rendez-vous pour dévaler les pistes, une autre forme de glisse est quand même accessible : le patin à glace. Le weekend dernier nous avons donc fait une petite escapade à la patinoire pour faire découvrir la glace à Gaspard et ses copains.

Idée d’activité #2 : le patin à glace - Escapade à la patinoire - Tête à Casque

 

Le patin à glace à Pôle Sud, idéal pour les familles

Nous sommes allés à la patinoire Pôle Sud de Grenoble pour profiter d’un créneau spécial pour les tout-petits : le jardin de glace.

Réservé aux enfants de moins de 12 ans et à leur famille, le jardin des glaces c’est tous les samedi et dimanche de 10h à 13h30 et tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 13h30. L’entrée coûte 15€ pour 3 à 6 personnes (2 adultes maximum) et la location des patins à partir du 24 est comprise. Il est recommandé de porter un casque (mis à disposition), des gants et des vêtements chauds.

 

Découvrir un nouvel équilibre

Le patin à glace c’est une aventure. D’abord il faut mettre les patins, ces chaussures bizarres avec une lame sous le pied. Puis il faut essayer de marcher avec pour rejoindre la glace. On est tout d’un coup plus grand, on s’accroche avec les pointes, il faut arriver à maitriser ce nouvel équilibre, et quand on a deux ans et demi c’est déjà un sacré exercice ! Puis vient le moment où on descend sur la glace… Les pieds s’échappent, deviennent hors de contrôle. Heureusement qu’il y a toujours une main ou deux pour rattraper les petits casse-cou ! Enfin, avec l’aide d’un parent on glisse, et on profite de cette nouvelle découverte.

 

Le jardin des glaces, un découverte ludique du patin à glace

Des luges et d’autres objets aidant à tenir en équilibre sont à disposition des enfants sur la patinoire. Les plus petits peuvent s’assoir dessus pour découvrir la glisse poussés par un plus grand. Ils leur permettent aussi de se lancer seul à l’assaut de la glace tout en ayant toujours une aide pour se tenir. L’ambiance est décontractée, les enfants sont dans un environnement rassurant puisque la patinoire leur est réservée.

Quelques chutes, glissades, pirouettes et fous rires plus tard la matinée est déjà passée. Les petits casse-cou (et les plus grands aussi) se sont régalés !

Laisser un commentaire