Cette semaine nous vous proposons de partager avec vous une idée de balade spéciale pour apprendre et faire progresser votre petit casse-cou en draisienne. Nous sommes allés nous balader en draisienne au parc de l’Ile d’Amour.

 

La draisienne, un premier apprentissage de l’équilibre à vélo

Sorte de vélo sans pédale (et ancêtre du vélo moderne), la draisienne avance au grés des poussées des pieds de l’enfant. Sans petites roues mais les pieds bien ancrés au sol, les petits casse-cou testent petit à petit leur équilibre. D’abord un pied après l’autre à petits pas, puis à force de grandes poussées les deux pieds décollés du sol, c’est parti pour les premières vraies glissades ! Sur la draisienne, accessible à partir de 18 mois/ 2 ans selon les modèles, l’enfant se dirige avec le guidon. Et certaines sont même munies de freins pour assurer dans les descentes. Plus l’enfant prend de l’assurance, plus on peut allonger les balades. Nous sommes donc allés faire une balade en draisienne au parc de l’Ile d’Amour.

 

Jeux -En draisienne au parc de l'Ile d'Amour - Tête à Casque - Casque vélo enfant

Le parc de l’Ile d’Amour

Situé sur la commune de Meylan, le parc de l’Ile d’Amour est accessible en voiture, en vélo par la piste cyclable longeant l’Isère et en Tram (B ou C via le domaine universitaire).

Ce parc est un écrin de verdure aux portes de Grenoble. Sur plus de 26 hectares, il offre à tous les sportifs un cadre idéal pour se défouler. Des chemins serpentent ça et là pour en explorer tous les recoins. Des barbecues et des tables sont disposés à plusieurs endroits pour venir pique-niquer en famille. Les plus petits peuvent profiter des jeux aménagés. Un skate parc et une piste de bicross sont accessibles pour les plus téméraires.

 

En draisienne au parc de l'Ile d'Amour - Tête à Casque - Casque vélo enfant

La draisienne au parc de l’Ile d’Amour

Avec Gaspard, nous nous sommes contentés de suivre les chemins. Le casque vissé sur la tête, nous sommes partis explorer le parc. La piste de bicross ce sera pour plus tard (et avec coudières, genouillères et airbag intégral !).

Il y en a pour tous les goûts, pour apprendre ou pour progresser en draisienne au parc de l’Ile d’Amour. Des pistes cyclables goudronnées et plates pour faire ses premiers essais. Des chemins stabilisés zigzagant dans la forêt et des terrains d’herbe avec beaucoup de boue en cette saison, votre petit casse-cou trouvera son compte pour tester son équilibre. Montée, descentes, passages sur des petits ponts, virages sous les arbres, une vraie balade au programme dans un espace naturel et arboré complètement sécurisé.

 

Bonnes balades avec vos casse-cou et n’hésitez pas à nous partager vos découvertes !

 

Laisser un commentaire