C’est avec une envie de se mettre au frais et de prendre un peu l’air que nous sommes partis en fin d’après-midi direction le bois des Vouillants pour une petite balade. L’occasion pour Gaspard de tester ses nouvelles chaussures de rando, et pour Auguste de se la couler douce dans le sac à dos !

On a choisi une boucle facile et accessible, idéale pour les premières balades des tout-petits. A 3 ans on court partout, on saute, on zigzague à droite et à gauche, mais on a quand même des petites jambes. Il faut donc commencer tranquillement et découvrir le plaisir de la randonnée.

Balade famille autour de Grenoble - Les Vouillants

Une balade facile, accessible pour les tout-petits

Pour s’épargner un peu de dénivelé, on est parti en voiture jusqu’à Pré Faure par la route qui part derrière les tennis du Parc Karl Marx. Elle est très étroite et se transforme en chemin sur la fin. La balade peut aussi bien se faire depuis le haut accessible en voiture ou en bus (ligne 5110 – arrêt “Les Vouillants”).

On a essayé d’être stratégique en partant depuis le point le plus bas de la balade. Il est en effet plus facile de descendre que de monter quand on en a plein les pattes. La boucle fait un peu moins de 3 km pour 80 m de dénivelé.

Les Vouillants – La forêt aux portes de la ville

Direction le désert de l’Ecureuil. Ce sentier offre un point de vue impressionnant sur toute l’agglomération Grenobloise et sur le massif de Belledonne. On peut aussi y admirer les prouesses des grimpeurs qui escaladent la falaise. Le sentier avance en pente douce dans la forêt jusqu’au parc du désert Jean-Jacques Rousseau.

En haut, le parc offre un vaste espace de prairies, idéal pour un arrêt goûter ou un pique-nique. Des toilettes sèches sont même à disposition pour les envies pressantes. Et un terrain de pétanque attend les amateurs !

Le retour se fait par le désert Jean-Jacques Rousseau qui n’a rien de désertique au sens où on pourrait l’imaginer. Ce chemin, très bien aménagé, serpente entre les falaises de calcaire en une gorge de plus en plus étroite.

Tout au long du sentier, des panneaux explicatifs nous décrivent les espèces animales et végétales que l’on peut croiser dans les bois. Ainsi, vous serez ravis d’apprendre que Gaspard a vu un renard et un blaireau au cours de la balade !

Retour à la voiture, même pas fatigué et prêt pour recommencer ! Au final, en comptant le temps de souffler sur tous les pissenlits du chemin, d’observer une grimpeuse escalader la falaise, de faire un stop pipi et une pause eau et smarties et de remettre les cailloux tombés sur le sentier à leur place, on en a profité pendant 1h30. La durée idéale pour une première vraie balade et pour un bébé en sac à dos qui ne demande qu’à marcher.  

Carte balade famille autour de grenoble - Les Vouillants
Source : La Métro

Départ : Parking de Pré Faure (possible aussi depuis le parking du désert Jean-Jacques Rousseau sur la route de Saint Nizier)

Distance : environ 3 km

Dénivelé : 80 m

Durée : Environ 1h

Difficulté : Aucune

Accessibilité : possible de passer en poussette, petit passage délicat sur le sentier du désert de l’Ecureuil vers le parc du désert Jean-Jacques Rousseau (passage étroit entre les racines).

Laisser un commentaire