La rentrée scolaire passée, se pose à présent l’épineuse question, quel sport choisir pour mon enfant ? Une chose est sûre, il n’y a pas de recette miracle, ni d’algorithme magique pour trouver du premier coup le sport idéal. Les conseils qui suivent vous donneront nous l’espérons quelques pistes pour vous guider vous et votre enfant vers la bonne activité.

 

Quel sport choisir pour mon enfant ? Ou plutôt quel sport choisir avec mon enfant ?

 

Pratiquer une activité sportive présente de nombreux avantages, notamment en termes de bienfaits pour la santé. Se défouler est vital pour votre enfant qui déborde d’énergie. Le sport est aussi une source de bien-être psychologique et social. Au sein de son club sportif, votre enfant va se sociabiliser, trouver de nouveaux amis.  

Il est donc important de ne pas lui imposer un choix, mais de faire cette recherche ensemble. Faire du sport doit avant tout être un plaisir pour votre enfant.

 

Partez à la rencontre des clubs

 

En effet, de nombreuses villes organisent des forums des sports ou forums des associations qui présentent l’ensemble des clubs sportifs présents dans la commune. Aller sur ces événements est l’occasion idéale de rencontrer les encadrants, de tester les activités, de les comparer les unes au autres si plusieurs sont dans votre liste. Et même d’en découvrir de nouvelles dont vous n’imaginiez pas l’existence !

 

Testez les activités

 

Les clubs sportifs proposent très souvent des séances d’essais pour vérifier que l’activité colle vraiment aux attentes de votre enfant. Ce sont des séances importantes pour être sûr de faire le bon choix et elles sont souvent gratuites, ce serait dommage de s’en priver.

Profitez également des vacances pour faire découvrir des activités à votre enfant. Une séance d’initiation sur votre lieu de vacances, sur une aire d’autoroute, servent parfois de déclic pour trouver l’activité idéale. Des stages sportifs sont aussi régulièrement proposés par les communes avec des intervenants issus des associations locales.

 

Quel sport pour quel enfant ?

 

Quand on se demande quel sport choisir pour mon enfant, deux options s’offrent à nous. Soit on cherche une activité visant à renforcer, ou s’appuyant sur les qualités sociales ou physiques de son enfant. Soit à l’inverse, une activité sportive peut pousser un enfant à dépasser ses limites et ses craintes.

Le sport permet à l’enfant de développer ses compétences en matière d’équilibre, de coordination, de souplesse, de vitesse.

Un sport d’équipe renforce les valeurs de solidarité et d’altruisme. Un sport de combat peut aider les plus introvertis à s’affirmer et à canaliser les plus agités. Les sports d’adresse renforcent l’agilité et la concentration. Les sports de pleine nature permettent de prendre un grand bol d’air frais. Tous les sports ont des atouts qui peuvent bénéficier à chacun, renseignez-vous bien !

 

Quel sport pour les tout petits ?

 

Les clubs sportifs acceptent généralement tous les enfants à partir de 6 ans, mais les tout petits ne sont pas en reste. Des séances de type “baby” se développent dans une grande majorité de sports, permettant aux enfants de découvrir les activités de manière ludique. Ainsi, le baby handball, le baby basket, le baby escrime, le baby judo, etc, proposeront aux tout petits de s’initier à l’activité, en développant leur coordination et motricité.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’une balade à pied, à vélo (chacun son casque sur la tête bien sûr), en rollers, une sortie à la piscine, sont des occasions excellentes pour faire du sport tous ensemble en famille.

 

Laisser un commentaire